Mobile Business Apps > Comment gérer les factures des fournisseurs de structures publiques ?

Comment gérer les factures des fournisseurs de structures publiques ?

Partager

Open Bee Portal – Connecteur Chorus Pro

La solution GED (Gestion Électronique de Documents) Open Bee accompagne les entreprises dans leur transition numérique depuis de nombreuses années. Pour cela, Open Bee a développé et continue à développer une gamme complète de solutions logicielles pour dématérialiser, archiver et partager tous les documents de l’entreprise avec un focus particulier sur la facturation électronique.

Un nouveau cadre réglementaire

Une petite révolution dans le domaine des relations entreprises-administration est en cours depuis la loi du 3 janvier 2014 et de l’ordonnance du 26 juin 2014. En effet, les entreprises faisant acte de commerce avec des structures publiques, qu’il s’agisse de l’État, des collectivités locales, des établissements publics, des sociétés d’économie mixte ou encore des hôpitaux publics, doivent transmettre leurs factures au format numérique via la plateforme Chorus Portail Pro développée par l’AIFE et la DGFIP. Cette nouvelle obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2017 pour les grands groupes. Elle s’étend progressivement tous les ans. Elle concerne, depuis le 1er janvier 2019, les petites et moyennes entreprises, c’est-à-dire celles comptant entre 10 et 250 salariés, et ayant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 50 millions d’euros. L’année prochaine, toutes les entreprises, même les microentreprises de moins de 10 salariés, devront transmettre leurs factures via cette plateforme. Autant dire que l’enjeu est de taille pour les 1 115 104 fournisseurs de la sphère publique et, bien entendu, pour Open Bee !

Une solution intégrée sous le signe de l’efficacité

Pour répondre à cette obligation, Open Bee propose le connecteur Chorus Pro en module optionnel de sa plateforme Open Bee Portal. Tous les acteurs concernés, les entreprises et les différentes structures publiques, pourront désormais échanger leurs factures de manière dynamique et sécurisée. Les fournisseurs auront ainsi la possibilité de déposer leurs factures dans Open Bee Portal  ou de les transmettre depuis leur ERP, et suivre l’état d’avancement de leur traitement. Open Bee et le connecteur Chorus Pro pourront, du même coup, archiver les preuves de dépôt.

Les structures publiques quant à elles seront notifiées de l’arrivée d’une facture. Leur mise en paiement sera nettement simplifiée avec, en plus, une meilleure traçabilité. Il sera possible de lier bons de commande et factures, et de mettre en place des circuits de validation fiable et performant…

Pour aller plus loin 

Open Bee : utilisez la digitalisation des factures et optimisez vos processus métiers en toute simplicité

Contact
Vous avez un projet ?
Une question ?
Livre Blanc :
Les applications métiers, la bonne approche pour les entreprises
1882d6f3a32c670c768d3cb31b3dbfb0yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy