Mobile Business Apps > Les applications mobiles au cœur du programme Mobile Business Apps

Les applications mobiles au cœur du programme Mobile Business Apps

Partager

 

Orange Business Services a créé le programme Mobile Business Apps (MBA) afin d’identifier, qualifier et sélectionner des éditeurs d’applications mobiles dédiées aux entreprises. David Buis, en charge du programme chez Orange Business Services, nous explique le fonctionnement de ce programme.

 

David Buis, responsable du programme Mobile Business Apps chez Orange Business Services

Identifier les éditeurs d’applications mobiles

« Les critères de sélection sont précis. Il doit s’agir d’applications métiers distribuées en mode SAAS pour des plateformes mobiles » explique David Buis. Les applications mobiles sélectionnées s’adressent principalement à quatre domaines d’activités : les commerciaux, les techniciens, les fonctions administratives et financières et enfin les collectivités locales.

 

Le rôle d’Orange Business Services va donc être dans un premier temps d’identifier les différents acteurs présents sur le marché autour de domaines clés pour ses clients : planification des interventions de techniciens, protection des travailleurs isolés, prise de commande et prospection pour des commerciaux itinérants, dématérialisation de documents (les factures et les bulletins de paie par exemple) ou encore gestion des notes de frais.

 

Des solutions testées par des experts

Dans un second temps, Orange Business Services essaie de bien comprendre le marché et de définir quels sont les besoins clés des entreprises clientes. Les différentes solutions susceptibles d’y répondre sont ensuite comparées autour de critères tant fonctionnels que marketing. L’objectif : mettre en lumière les meilleurs acteurs pour chaque problématique, tout en s’assurant de  la pérennité financière des éditeurs retenus. « Nous voulons que nos clients trouvent des partenaires solides s’inscrivant dans la durée » résume ainsi Damien Buis, Responsable du Programme Mobile Business Apps (lire son interview). Chaque solution retenue est soumise à des tests intensifs sur une dizaine de jours : des équipes d’experts fonctionnels et ergonomes testent les applications dans différents cas d’usages.

Une relation de confiance

« Imaginez le travail que cela représente pour une entreprise de choisir un produit parmi la dizaine ou la quinzaine de solutions proposées sur le marché et ce pour chacun des usages ! Une mission quasiment impossible ! » explique David Buis. La plupart des clients d’Orange Business Services n’ont pas les ressources ou les compétences suffisantes pour s’assurer qu’une solution métier est réactive sur toutes les plateformes mobiles, que son hébergement est correct, que l’assistance répond à tous les besoins…raison pour laquelle Orange Business Services veut assurer le rôle de tiers de confiance auprès de ses clients.

Co-innovation et choix technologiques forts

Les équipes du programme Mobile Business Apps travaillent au quotidien pour réunir le meilleur des deux mondes, l’agilité et la maîtrise des métiers du côté des éditeurs, et la maîtrise des processus de déploiement, d’assistance et de facturation du côté d’Orange.  

Un mode locatif SAAS très avantageux

« Grâce au mode locatif SAAS, les clients bénéficient de toutes les évolutions fonctionnelles et des correctifs de sécurité des applications métiers utilisées » précise David Buis. Orange Business Services garantit l’intégration des applications  dans le système d’information des entreprises en utilisant des API qui font dialoguer entre elles différentes applications.

Un modèle unique au service des entreprises

 « Notre plus grande force est d’accompagner nos clients de manière graduée, en fonction de leur organisation, sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’un projet de transformation digitale. Cela signifie le bon réseau mobile au bon moment, la fourniture des terminaux, la gestion de flotte et la sécurisation bien entendu, mais aussi et surtout, l’exploitation des applications et des données », conclut David Buis.

Pour aller plus loin…

Orange Business Services sera présent au salon Mobility For Business.

Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc des applications métiers pour booster votre activité.

Contact
Vous avez un projet ?
Une question ?
Livre Blanc :
Les applications métiers, la bonne approche pour les entreprises
77c855cabbc608304e1d0bd786b337a4tttttttttttttttttttttt